du Clos de Windmire

du Clos de Windmire Colley à poil long

Colley à poil long

Présentation





J’ai toujours eu des chiens, mes parents étant exploitants agricoles, nous avions quelques  vaches avec des chiens de garde d’origines totalement inconnues. J’ai eu mon premier colley en 1972, il s’appelait Vasco du Clos de Lom’Pasy. C’était un bleu merle dont la couleur laissait à désirer, il ne fut pas confirmé car il avait une taille bien supérieure au standard. Une seule portée devait naître sous cet affixe car son détenteur devait décéder brutalement en 1973.

L’origine de mon affixe est bien entendu Britannique : une très jolie région, la région des Lacs, un petit village appelé « windmeere » dont j’ai un tout petit peu modifié l’orthographe. Mon affixe a été attribué en 74.


J’ai choisi cette race parce qu’enfant, je fus totalement fasciné par ce chien que je vis dans le film « Lassie Chien Fidèle ». J’ai dû attendre des années avant d’acquérir Vasco, mon travail à l’époque ne me permettant pas d’avoir un chien avec moi.


La première portée sous l’affixe « Clos de Windmire » est née en 1974. La passion pour cette race était telle qu’il ne pouvait en être autrement : je devins éleveur. Je n’ai pas élevé avec mon premier chien mais avec sa mère qui a ensuite vécu chez moi suite au décès de son maître. Elle s’appelait « Tonia du Champ de la Dîme », sa productrice était Mme Roy. Tonia fut mariée à un des plus jolis et célèbre tricolore de l’époque le  Ch Knight Avenger of Rokeby qui appartenait à Mme Labouesse. Sur cet accouplement, je gardai ma première chienne d’expo Janicer du Clos de Windmire, mère de Manfred. J’ai pendant plusieurs années continué à élever dans cette lignée mais ensuite changé de cap suite à mes fréquentes allées et venues en Grande Bretagne.


Je suis allé très régulièrement en Angleterre depuis 1983. J’ai connu l’élevage Lynway avec les merveilleux chiens que vous connaissez tous : Lynway Sandknocker, Lynway Seldom Sober et j’ai bien entendu importé plusieurs sujets de cet élevage qui ont fait souche en France : Cloverbank Sabre at Lynway, Lynway Strugglin’By, une femelle tricolore LynwaySweet Witch et aussi un mâle tricolore Lynway Streetwise. Les enseignements que j’en ai retirés ? La passion, l’amour et le respect du chien, leur mode d’élevage et la très grande attention portée à la manière d’élever et d’éduquer leurs chiots.


J’ai dû être le premier à obtenir les masters de l’élevage (Pedigree Pal) si ma mémoire est bonne 2 années de suite. A cette même époque, Adagio du Clos de Windmire a dûu être le chien le plus titré en 89 ou 90 le relais était pris l’année suivante par sa fille Forget Me Not du Clos de Windmire dont la maman était Bellerenia Sensation de Florange. Dans les grands et bons souvenirs, les premiers titres de Champion : Manfred du Clos de Windmire, Stelroy Blue Stratos, la Nationale gagnée par Forget Me Not et Dylan du Clos de Windmire


Maintenant Je n’ai plus que 3 chiennes. mes deux retraitées Arwenn du Clos des Duchesses  ma smooth issue de l'élevage Oneway que j'appelle Sarah et ma jolie Floride qui elle est toujours en âge de reproduire Floride porte mon affixe mais est un pur produit de l'Elevage de Midland Valley tout comme son Frère Flynn Errol qui m'appartient mais qui vit dans une famille d'accueil tout près de chez moi.